Je vais répondre ici aux nombreuses questions qui m’ont été posées 🙂

Pourquoi ce choix de n’utiliser que des produits d’occasions et quelque part, se « limiter » dans la création et ne pas correspondre aux critères de la « Mode » actuelle ?…. Comment je me fournis ?….  Où je trouve mes idées, mes recettes ?… Comment je prépare ou je fabrique ?…etc…

Pourquoi ?

Comme tout le monde, longtemps, j’ai acheté en boutiques et magasins de grandes distributions, en comparant les prix et en essayant de trouver un rapport qualité/prix qui me convenait. Les années passant, j’ai pris conscience des problèmes que la pollution ou la  « malbouffe », pouvait engendrer sur notre santé et celles de nos proches. Et surtout que nous avions tous et toutes une part de responsabilité….

Alors bien-sûr, on peut décider de ne  pas se remettre en question, où… on peut essayer à notre petit niveau de tenter de consommer plus responsable 🙂

Je n’ai pas changé toute ma vie, comme tous,  je continue à « polluer » mais j’ai réfléchi à : comment vivre un plus sainement ?

Au fur et à mesure, donc j’ai choisi de me fournir de plus en plus d’occasion. Que ce soit des vêtements, des meubles, de la déco, des produits de bricolage etc…

J’ai supprimé presque tous les produits ménagers et d’hygiène de la grande distribution, je les prépare moi-même  ou je les achète Bio. Pour l’alimentation également, j’essaie de me fournir de plus en plus en circuit court, de saison et Bio.

Et même si ça fait sourire, je suis persuadée que si chacun d’entre nous fait quelques petits efforts, nous pourrions tendre à améliorer l’avenir de nos enfants J

Où je trouve mes tissus, mes produits?  

Internet est une mine d’or, on trouve tout !! Les produits d’occasions, les produits naturels pour l’hygiène corporelle, de la maison ou les produits de « beauté », les produits Bio, les recettes pour faire ses produits soi-même, les producteurs qui vendent en circuits courts pour l’alimentation etc..

  • Pour les Produits naturels :
    • Je vais en pharmacie, parapharmacie, sur internet (pour les huiles essentielles notamment mais toujours Bio)
    • En grandes surfaces (pour le vinaigre blanc, le bicarbonate, les paillettes de savon etc…)
    • En magasin Bio, pour tous les produits
  • Pour les tissus et la mercerie :
    • J’en ai acheté beaucoup sur deux grands sites de vente d’occasions, où vous pouvez en trouver toute l’année. Et où j’ai aussi rencontré des personnes très sympathiques, qui m’ont fait partager un bout de leurs histoires de couturières, celles de leurs mamans ou grands-mères. Merci à elles !!
    • Dans des brocantes durant les périodes d’automne et de printemps
    • Chez Emmaüs où la Croix rouge, où vous ferez également une bonne action…
    • Dans les Bourses aux vêtements qui sont organisées dans beaucoup de villes pour chaque changement de saisons
    • Dans les friperies et il y en a de plus en plus même dans de petites villes
    • Et bien-sûr la famille et les copines, on les encourage à ne plus jeter mais à revendre où donner…. J

Le plus difficile est de trouver la mercerie, les fils, rubans, fermetures etc… il faut donc rechercher régulièrement sur internet ou mettre des alertes de recherches pour ces produits.

Comment je fais ensuite ?

  • Pour les Produits naturels :
    • Je lis des livres de recettes de nos grands-mères, je cherche sur internet et surtout je teste !! comme pour beaucoup de produits ménagers, il faut faire très attention si vous utilisez des huiles essentielles. Elles peuvent être très nocives, mal utilisées et même allergisantes, pensez à toujours lire et appliquer les recommandations avant !!
  • Pour les tissus, la mercerie :
    • Je vérifie plus précisément l’état des produits, je les lave et je vois ce qui est récupérable : le tissu, les boutons, les fermetures, les biais ou rubans, les doublures etc…

Si vous voulez faire la même chose, attention… inutile de découper tout votre vêtement si vous n’avez pas encore décidé quoi en faire. Vous pouvez très bien décider uniquement, de le customiser ou de le transformer sans le démonter entièrement. Je vais mettre sur le site, au fur et à mesure, quelques idées de transformations faciles à réaliser.

  • Mes vêtements ou tissus lavés et triés, je réfléchis aux modèles que j’ai envie de proposer où aux idées qui m’ont été demandées.
  • Je dessine le modèle pour avoir un visuel précis de ce que je veux obtenir, puis une fois le dessin validé, je prépare le patron.
  • Ce patron une fois au point, va me permettre de couper mes tissus et préparer la mercerie nécessaire.
  • Je commence ensuite le montage de mon produit, la suite vous la retrouvez sur le site et les tutos fournis avec les box J

Le site va donc progressivement s’enrichir des recettes de Produits naturels que j’utilise, d’idées de customisation, de transformations faciles à réaliser et bien-sûr de produits créés avec les tissus d’occasion.

J’espère avoir répondu à vos questions et je répondrai à toutes les autres avec plaisir. N’hésitez pas vous aussi à partager vos avis et vos idées pour vivre en polluant moins et en consommant mieux !! 🙂