Faire ses patrons soi-même  lorsque l’on est débutante n’est pas chose aisée si vous n’avez pas un minimum de connaissances…. et même pour celles qui maîtrisent au moins les bases pour des modèles simples, faire son patron est assez long, voire très long…. Alors le plus simple acheter son patron, oui…. mais où ?….

Il existe des multitudes de solutions, les magasins de tissus, les sites internet et bien-sûr les revues, mais laquelle/lesquelles choisir ?

Aujourd’hui, j’ai donc décidé d’acheter toutes les revues que je pouvais trouver pour me faire une idée des avantages et inconvénients de chacune. Je ne pensais en trouver que 5 ou 6, je suis ressortie avec pas moins de 16 revues !!…  Plus un  hors-série et 2/3 revues que je possédais déjà.

Quelques heures de lecture, de tests des patrons et des explications proposées m’attendent donc… avant de vous expliquer les avantages et les inconvénients que j’ai trouvé pour chacune:)

Voilà pour commencer mon avis sur 2 premières revues que j’ai testées, «Elena Couture & Burda »

Vous trouverez  ensuite régulièrement sur mon blog mes avis sur les prochaines revues que je vais tester également 🙂

 « Créations couture, Mode & Travaux, Couture & DIY, Tendances Couture, Passion couture créative, Belle Mode à coudre, Créative, La Maison Victor, Coupé Couzu, Fil&Fibres, Débuter en Couture, Fashion Style, Marie Claire Idées, Idées Couture, Coudre c’est Facile, Couture Actuelle, Prêt à porter, Elena Couture etc »… Ce sont quelques unes des revues que j’ai envie de tester.

« BURDA » à 6.50€,  33 modèles

Quelques articles intéressants (pas tous sur la couture…) des modèles sympas, certains classiques d’autres plus originaux, des idées d’associations et de customisations, jolies photos pour la présentation des modèles des patrons proposés, 5/6 pages de pub quand même….

J’ai beaucoup aimé les modèles, et les idées proposées.

J’aime bien l’’onglet « savoir-faire » qui comprend un article pour une explication technique, les patrons clairs et colorés pour un repérage plus facile (même si le relevé du patron choisi demande d’y prêter une grande attention et de la précision), l’article « Master Class » qui donne une explication facile à comprendre d’une modification de patron, l’article DYI avec un tuto photos, les modèles de la fin avec une explication de réalisation simple  et précise en dessins ou photos.

Par contre, je trouve l’explication « décalquer les pièces du patron » un peu succincte, de même pour les explications de la réalisation, un peu justes pour les débutantes même sur un modèle « super easy »

 

« ELENA COUTURE »,  à 6.50€

Jolies photos, 4 pages de pub.., 31 modèles plutôt basiques avec de jolies propositions de tissus,  plus 1 modèle tricot

J’aime bien l’article «pas à pas » d’une explication technique, le relevé du patron assez aisé à condition d’être précis, l’article « Adaptation des pièces du patron » pour pouvoir modifier à ses mesures le patron proposé, l’article de la fin « cours de couture » qui rappelle quelques bases mêmes si les tutos dessins ne sont pas suffisants pour une explication complète aux débutantes.

Par contre, pas d’indication de niveau sur la facilité de réalisation du vêtement, les annotations sur le patron sont en allemand ?…..et les explications de la réalisation des modèles un peu juste également si vous êtes débutantes…

Voilà pour cette semaine, je vous donne rendez-vous dans quelques jours pour les  prochaines revues 🙂