De plus en plus, on parle de préservation de la planète, d’écologie, de recyclage

Eh bien la « récup » c’est participer à tout cela, tout en vous permettant de mettre vos envies de créativité en pratique…… DIY (« Do It Yourself » en anglais ou « faites le vous-même en français 🙂 )

On récupère quoi, pour la couture?:

  • les vêtements (même très abîmés) si vous pouvez récupérer une partie du tissu, de la doublure, un col, des boutons, rubans etc…
  • tous les articles de mercerie (fils, boutons, fermetures etc…)
  • des accessoires abîmés (sacs, trousses, pochettes etc…)
  • du linge de maison (napperons, draps, rideaux, housses, coussins etc…)
  • divers autres choses, comme: des lacets, des fleurs synthétiques, des galons de rideaux, des rubans de tissus sur certains cadeaux, des sacs en tissus, des éléments de déco etc….

Laissez courir votre imagination, pour vous fabriquer des accessoires, des vêtements ou du linge de maison, plein de choses peuvent vous être utiles pour customiser et personnaliser vos créations.

Une fleur synthétique ou le vieux napperon de mamie cousus sur un sac, peuvent donner un effet inédit… De vielles ceintures peuvent faire de très jolies  poignées à votre sac…. Un col sur votre ancienne robe et la dentelle de votre ancien coussin peuvent féminiser à merveille un sweat récupéré, à votre cher et tendre… Une nappe cirée se transformera facilement en un sac de course ou de transport pour votre machine à coudre 🙂 , solide et très original…  Un rideau qui ne vous plaît plus deviendra des petits sachets de lavande à glisser dans vos armoires…  Une couette et une couverture toutes boulochées.. et voilà un joli tapis rembourré pour le toutou de la maison….

IL n’y a aucune limite à votre imagination alors, ne jetez plus sans réfléchir !!!

Imaginez ce que vous pourriez en faire, avant  🙂  🙂

Vous allez faire des économies, customiser vos tenues et votre maison, prendre plaisir à créer, vous détendre et participer à préserver notre planète pour l’avenir de nos petits bouts et de tous ceux qui arrivent…

Et n’hésitez pas ensuite à partager vos idées sur internet !!